Dossier spécial Parfait KOLELAS
- Par lettredupool-cg
- Le vendredi, 14 mai 2021
- 0 commentaire
Guy Brice Parfait KOLELAS ( PAKO), Jean JacquesYHOMBI OPANGO :
LE TANDEM GAGNANT DE L’UNITÉ NATIONALE
Un même parcours, un idéal commun, le tandem Parfait Kolelas et Jean Jacques Yhombi Opango a été, sans conteste, la grande révélation ou au mieux la surprise de taille de la campagne présidentielle de mars 2021.
Deux personnalités qui se distinguent dans un pays balkanisé et tribalisé, le Congo Brazzaville, ce pays ruiné par la diabolique logique de rapport de force nord/sud pour la conquête et la pérennité du pouvoir;
Deux leaders au parcours quasi similaire et héritiers du combat politique de leurs parents.Il est certes vrai que, « être le fils de… » s’avère un avantage incontestable qui, normalement, équivaut à la moitié du chemin à parcourir dans la vie politique au Congo. Mais, loin s’en faut, cela ne suffit pas pour devenir un leader, il faut faire ses preuves.
Ici apparait donc ce qui distingue P.Kolelas et JJ. Yhombi de certains « fils à papa », partisans bien connus du moindre effort; Ces derniers qui attendent que le destin de la succession s’accomplisse naturellement pour hériter du fauteuil présidentiel comme on hérite les biens de famille, pendant que le père élague pour son rejeton, afin de perpétuer la dynastie.
Or, rappelons le, le Congo n’est pas une monarchie. Par principe, les pères de l’indépendance avaient consacré, dès 1958, le statut de république à part entière. Aucune famille n’est ni propriétaire du titre foncier du Congo, ni attributaire à quelque titre que ce soit de sa souveraineté. Par conséquent, ceux qui exercent le pouvoir et dirigent les institutions agissent par délégation pour une durée limitée. C’est au peuple souverain que revient la légitimité de choisir ses représentants pour une durée bien définie. Tout ceci, évidement, ne peut se réaliser que dans un contexte de régime véritablement démocratique.
Pour revenir à Parfait Kolelas et Jean Jacques Yhombi, les faits récents lèvent bien le doute sur leur authentique engagement. Ces deux personnalités ont su faire preuve de détermination malgré l’adversité. Ils ont fait preuve de cran dans le contexte pesant de ce début d’année 2021 marqué par le défi politique à relever face à « l’empereur » régnant.
On doit le constater pour rester objectif. Ni l’appât du gain, ni le charme corrupteur des chants de sirène du pouvoir, n’ont pu briser leur résistance à la facilité et à la compromission. Ensemble, ils ont refusé de céder au troc habituel: silence et concession contre argent ou promesse de poste.
Lettre du Pool Congo-Brazzaville Afrique PAKO Parfait Kolelas
Vous devez être connecté pour poster un commentaire